Charte de déontologie

 

1)          Devoirs du coach

 

a)           Devoirs généraux

 

Le coach exécute sa mission en conformité avec les règles de l’art de sa profession.

 

Il assume seul les pouvoirs de direction de sa mission. Il apporte tout son savoir‑faire et ses compétences nécessaires à l’accomplissement de sa mission pendant toute la durée du contrat.

 

 

b)          Formations

 

Le coach, après avoir suivi tout un parcours de formation, a obtenu le diplôme de coach professionnel de l’Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique.

 

Il poursuit sa formation tout au long de sa carrière en suivant des formations complémentaires et en mettant régulièrement à jour ses connaissances afin de continuer à fournir à ses clients les services de la meilleure qualité possible.

 

 

c)           Supervision

 

Le coach bénéficie d’une supervision soit individuelle soit collective dispensée par un professionnel du coaching qui a une vaste expérience du métier et qui est susceptible de répondre à toutes les questions qu’il pourrait se poser afin d’améliorer l’exécution de sa mission.

 

 

2)          Devoirs du coach vis-à-vis de son client

 

a)           Devoirs généraux

 

Le coach intervient dans l’intérêt du client. Il vérifie qu’il a les compétences nécessaires pour répondre à la demande du client.

 

Le coach met toute son expérience et son expertise au service du client qui conserve la responsabilité de ses propres décisions quant à la manière de mettre à profit l’accompagnement dont il bénéficie.

 

Le coach s’engage à se comporter vis-à-vis du client et de son personnel, dans l'hypothèse où le client serait une entreprise, suivant les plus hauts standards professionnels, d’éthique et de correction.

 

Il s’interdit tout abus d’influence.

 

 

b)          Contrat – Entreprise

 

Dans le cas où le client est une entreprise, à la suite d’un premier entretien avec le client, le coach prépare un contrat qui contient l’objectif du coaching tel que défini entre les parties, leurs obligations réciproques et les modalités pratiques du coaching (e.g. nombre, durée, fréquence et lieu des entretiens).

 

Le premier entretien avec la personne coachée se tient après la signature du contrat par le coach et le client.

 

 

c)           Confidentialité

 

Le coach observe en toute circonstance, la plus complète discrétion sur tout ce qui pourra être porté directement ou indirectement à sa connaissance à l’occasion de sa mission.

 

Le coach respecte cette obligation de confidentialité non seulement pendant toute la durée de la mission qui lui est confiée, mais également après sa cessation.

 

 

d)          Respect des règles édictées par le client

 

Le coach se conforme aux règles de fonctionnement et de sécurité applicables au sein des locaux qui seraient mis à sa disposition par le client.

 

 

e)           Refus d’une mission

 

Le coach peut refuser une mission si elle ne lui semble pas conforme à son éthique, si elle est en dehors de ses compétences, ou s’il estime ne pas pouvoir l’exercer dans de bonnes conditions.

 

Si le coach constate que les conditions de réussite de sa mission ne sont plus réunies, il peut interrompre sa mission conformément aux dispositions du contrat. 

 

 

3)          Devoirs du coach vis-à-vis de ses confrères

 

Le coach se tient à un devoir de réserve vis-à-vis de ses confrères.