A propos

Qui suis-je ?

Marie-Hélène Menara-Lafage

Pendant 20 ans, j’ai été une professionnelle du droit tout d’abord en tant qu’avocate dans un grand cabinet d’avocats parisien et ensuite en tant que juriste senior dans une fondation internationale à but non lucratif. 

Je continue d'ailleurs d'exercer mon activité d'avocate pour des clients étrangers et pour des clients français dont les activités sont tournées vers l'international.  


C’est au détour d’un livre – Les secrets de la communication de Richard Bandler et John Grinder - que j’ai découvert la programmation neuro-linguistique en 2016. 


J’ai été séduite par ce modèle centré sur l’objectif à atteindre et les moyens et ressources à mettre en œuvre pour y parvenir tout en étant respectueux de l’environnement relationnel qui nous entoure. 


En élargissant nos perceptions de la réalité et nos interprétations, nous sommes en mesure de multiplier les choix à notre disposition et nos possibilités d’action. 


Au sein d’un espace privilégié fondé sur le respect, l’écoute attentive et bienveillante et la confiance, chacun peut expérimenter une nouvelle façon de percevoir, de ressentir et d’agir, afin de vivre une vie plus épanouie.

Formations et diplômes

J'ai suivi au sein de l'Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique le cursus complet de PNL : 

J'ai ensuite complété cet enseignement en suivant deux formations complémentaires : Coach professionnelle (2023) et Coach de vie certifiée en PNL (2023) au sein du même institut.

J'ai également été initiée aux Interventions Orientées Solution (2023).

Je suis membre de la Société internationale des coachs PNL.

Ma formation initiale est une formation juridique. Je suis d'ailleurs avocate au Barreau de Paris et au Barreau de New-York. 

Programmation Neuro-Linguistique

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche de la communication et du changement élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux Etats-Unis.

C'est une philosophie, une méthodologie et des techniques appliquées au développement professionnel et personnel.

Elle vise à : 

Interventions Orientées Solution

Les Interventions Orientées Solution (IOS) désignent l'approche créée dans les années 1980 par Steve de Shazer et son équipe du Centre de Thérapie Familiale Brève (BFTC) de Milwaukee. 

La méthode repose sur le constat que la solution n'est pas liée au problème et que l'on peut donc faire, en thérapie, l'économie de l'analyse de celui-ci. 

C'est en se concentrant sur les moments d'exception au cours desquels le problème ne se pose pas ou se pose moins que le client peut découvrir les ressources qui vont lui permettre de trouver des solutions.